comment faire de l affiliation




Pour résumer. L’affiliation consiste à promouvoir les produits ou les services d’une entreprise ( que l’on peut appelé « l’affilieur » ou « l’annonceur » ). Celui qui fait la promotion ( « l’affilié » ) des produits ou services d’un affilieur est rémunéré pour chaque vente dont il est à l’origine.

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Donc l’objectif des affiliés est d’envoyer un maximum de clients potentiels sur les sites des annonceurs. En général les affiliés sont rémunérés de deux manières différentes :

  1. Soit les affiliés sont rémunérés en fonction de leurs ventes sous forme de commission fixe ou d’un pourcentage du prix pour chaque produit/service vendu,
  2. Soit les affiliés sont rémunérés pour chaque internaute envoyé qui rempli un formulaire bien précis (création d’un compte membre, inscription à une newsletter, etc..) sur le site d’un annonceur.

La tailles des commissions dépend de plusieurs critères : l’annonceur, le prix des produits/services, l’offre et la demande, etc… Donc le montant d’une commission peut être très faible (mais pas forcément inintéressant comme on le verra plus bas) ou très alléchant.

Pour faire la promotion des produits ou des services d’un site annonceur, l’affilié utilise des liens textuels ou des bannières publicitaires<>. Chaque internaute qui cliquera sur ces liens ou ces bannières pourra potentiellement rapporter une commission à l’affilié qui les aura mis en place.

 

 



Développer une audience

Pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation il faut réussir à acquérir une audience. Il faut obtenir de la visibilité d’une manière ou d’une autre. Car il faut trouver des clients potentiels pour les affilieurs.

Pour développer une audience on peut envisager plusieurs possibilités :

  • Créer et développer un blog, ou autre site de contenu.
  • Partager des vidéos sur une chaîne YouTube.
  • Essayer de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.
  • Collecter des adresses emails pour faire de l’email marketing.

Toutes ses solutions peuvent êtres utilisées en même temps et devenir très complémentaires, mais attention à ne pas trop se disperser quand même.

Une fois que l’on a gagné en visibilité il faut se poser cette question :

« Quel genre de produit/service serait susceptible d’intéresser/aider mon audience ? »

Ou inversement, parfois on se pose cette question là : « Quel type d’audience dois-je acquérir pour vendre ce produit/service ? ».

Ensuite il suffit de présenter à son audience les produits/services que l’on souhaite recommander, régulièrement.

 

3 solutions pour trouver des produits/services à vendre en affiliation

Le parrainage

Au tout début, lorsque l’on n’a pas de site, pas de visibilité sur les réseaux sociaux, pas de mailing list… Il n’est pas facile de trouver des partenaires en affiliation. Donc au début on peut commencer par s’intéresser simplement aux systèmes de parrainage que l’on trouve sur de très nombreux sites qui ont quelque chose à vendre.

Actuellement, il y a par exemple le parrainage pour les banques en ligne qui connait un très grand succès :

 

La capture d’écran ci-dessus n’est plus d’actualité, mais on trouve toujours ce genre d’offres.

Le premier avantage des programmes de parrainage c’est que l’on en trouve un peu partout dans presque tous les domaines. Et le deuxième avantage, c’est que les programmes de parrainage sont accessibles à tout le monde, pas besoin d’avoir un site par exemple.

Le parrainage et l’affiliation reposent sur le même principe. C’est à dire faire la promotion d’un site et être rémunéré en fonction des performances. C’est l’idéal pour commencer, même si certains programmes de parrainage rémunèrent sous forme de réductions ou de cadeaux.

 

Les plateformes d’affiliation

Ensuite je vous recommande de vous intéresser aux plateformes d’affiliation. Ces sites sont des intermédiaires entre les affiliés et les affilieurs. Certaines plateformes d’affiliation sont spécialisées dans des thématiques bien précises, comme la perte de poids par exemple. Mais les plateformes d’affiliation les plus connues proposent en général des campagnes dans presque tous les domaines.

Cependant, pour s’inscrire sur une plateforme d’affiliation il faut généralement présenter son outil de communication (sites web, réseaux sociaux…). Donc ces sites ne sont pas forcément accessibles à tout le monde. Il faut déjà avoir une visibilité sur internet pour pouvoir s’y inscrire. D’où l’intérêt, au début, des programmes de parrainage dont je vous ai parlé ci-dessus.

Il y a plusieurs avantages à s’inscrire sur des plateformes d’affiliation. Déjà, on a accès à un bon nombre de programmes d’affiliations. Ensuite, on n’a pas besoin de facturer chaque affilieur un par un, on n’a pas besoin non plus d’être en contact avec chaque annonceur, la plateforme s’occupe de tout ça. En général, la seule personne avec qui en rentre en contact sur les plateformes d’affiliation c’est notre « affiliate manager ». On a juste à se concentrer sur la promotion des campagnes. 🙂

Quelques exemples de plateformes d’affiliation généralistes : TradeTracker, Effiliation, Daisycon, Affilinet, Awin… Ces plateformes d’affiliation nécessitent cependant d’avoir un site pour pouvoir s’y inscrire.

 

Mais il existe également d’autres plateformes d’affiliation qui ne nécessitent pas forcément d’avoir un site. C’est le cas bien souvent pour des plateformes d’affiliation dédiées aux produits numériques (formations, etc…) telles que systeme.io (qui est un outil marketing mais qui propose également 600 programmes d’affiliation, Ourwin qui est dédié aux formations en ligne (50% de commission sur chaque vente), ou encore 1TPE sur lequel on trouve toutes sortes de produits numériques à promouvoir.

Les programmes d’affiliation en direct

Enfin, certains sites marchands proposent leur programme d’affiliation en direct, sans passer par une plateforme d’affiliation. C’est le cas par exemple du célèbre site Amazon, qui propose son propre programme partenaire. Et qui permet de gagner jusqu’à 10% de commission en recommandant des produits en vente sur Amazon.

 

Donc l’avantage des programmes d’affiliation en direct c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaire. Donc ça peut être plus intéressant au niveau des commissions.

Certains sites marchands proposent également des partenariats en affiliation en contactant directement les affiliés potentiels. Plutôt que de proposer un programme visible directement en ligne comme c’est le cas pour Amazon.

 

4 solutions pour gagner de l’argent avec l’affiliation

Maintenant je vais vous parler un peu plus en détail des 5 solutions pour gagner de l’argent avec l’affiliation. 4 solutions pour développer une audience et faire la promotion des liens d’affiliés.

1 – Créer un site de contenu

C’est actuellement la méthode que j’utilise le plus pour gagner de l’argent avec l’affiliation. Je crée des blogs, ou des annuaires, ou même des sites qui rassemblent les deux à la fois. Le mieux c’est de commencer par un simple blog. Mais créer un blog rentable demande un investissement de temps considérable. Contrairement à ce que prétendent certains vendeurs de rêves, on ne crée pas un blog rentable en travaillant seulement 1 heure par semaine (du moins pas au début).

Créer un blog qui permet de gagner de l’argent avec l’affiliation… c’est un sujet où il y a beaucoup de choses à dire. Je ne peux pas tout vous expliquer dans cet article. Sinon cet article deviendrait très long et je m’éloignerai du sujet principal. Donc si vous souhaitez créer un blog rentable n’hésitez pas à lire les autres articles de Jeweb.xyz pour plus d’informations. Et n’hésitez pas également à vous former sur internet en lisant des articles de blogs, où en lisant certains livres comme : BlogBuster : Gagner de l’argent avec un blog, disponible sur Amazon. J’ai lu ce livre, c’est un très bon guide qui résume l’essentiel à savoir pour créer son premier blog rentable.

 


Quelques conseils pour optimiser les revenus d’un blog

Avant de passer aux solutions suivantes je vais quand même vous donner quelques conseils pour mieux optimiser les revenus de votre blog en affiliation :

– Commencer à monétiser son blog le plus rapidement possible

Je vois beaucoup de blogueurs qui attendent d’avoir du trafic pour commencer à monétiser leur blog. Pour moi c’est une erreur. Logiquement, les premières sources de visiteurs d’un blog sont les premiers articles qui ont été publiés dessus. En partie grâce au référencement naturel. Et ces premières sources de visiteurs, sont potentiellement les premières sources de revenus si on y dépose quelques liens. De plus, de nombreux blogueurs finissent par abandonner, par manque de résultat. Et je pense qu’ils n’abandonneraient pas si ils gagnaient une petite pièce de temps en temps. Même un petit résultat peut suffire à redonner un peu de motivation :).

Certes, au début d’un blog on ne peut pas avoir accès à certains partenariats. Un blog fraîchement créé, donc sans trafic, n’intéresse pas beaucoup d’affilieurs. Mais si notre thématique le permet on peut essayer de monétiser ces articles dès le début via les programmes de parrainage comme je l’ai expliqué plus haut. Et on peut également passer par des plateformes d’affiliation qui ne sont pas très exigeantes une fois que l’on a publié 4 ou 5 articles et que l’on a installé un beau design.

 

– Donner une bonne visibilité aux liens d’affiliation

Ce n’est pas étonnant que l’on ne gagne pas d’argent avec l’affiliation si on a publié 30 articles sur son blog et que seulement 2 d’entre eux contiennent un lien d’affilié. Il faut essayer de semer des liens d’affiliation un peu partout sur son blog, du moment que cela reste cohérent avec le contenu.

On peut également créer et mettre en avant certaines pages qui ont pour premier objectif de générer de l’argent en affiliation. C’est ce que je fais sur tous mes sites, et ça fonctionne très bien :

 

Dans ce menu, les deux onglets encadrés dirigent vers des pages qui sont conçues dans l’objectif de promouvoir des liens d’affiliation. Contrairement aux articles du blog qui peuvent êtres crées pour plein de raisons différentes : alimenter la machine, attirer du trafic, attirer des liens entrants, faire gagner du « poids » au blog, etc… Et donc les liens d’affiliation qui s’y trouvent ont souvent un taux de conversion moins intéressant.

Pour faire gagner de la visibilité à certains de mes liens d’affiliation j’utilise aussi une popup sur quelques blogs, comme celle-ci :

 

J’installe ce genre de popup grâce au site HelloBar. Actuellement je l’utilise que pour promouvoir des liens d’affiliation (avec l’accord des affilieurs car ils ne sont pas toujours d’accord), ce qui me permet d’augmenter considérablement mes gains. Mais, comme on le verra plus bas dans cet article, il peut aussi être intéressant d’utiliser ce genre de popup pour faire grossir une mailing list.

Mise à jour 2021 : Désormais je n’utilise plus HelloBar puisque ses évolutions ne m’ont pas plus. Désormais les popups que j’affiche sur mes sites sont gérées avec l’outil GetSiteControl.

 


– Ne pas négliger le design de son blog

Je vois beaucoup de blogueurs qui considère le design de leur blog comme quelque chose de secondaire. C’est une erreur là aussi. Pour moi le design d’un blog est presque autant important que son contenu.

Je le sais car j’ai eu l’occasion d’en faire l’expérience.

Fin 2015 j’avais deux blogs principaux sur le même sujet, avec donc le même type de contenu (ils allaient même jusqu’à se concurrencer dans Google). L’un avait un design très moche et une présentation pas très travaillée (et c’est encore le cas, il s’agit du site asthune.com) et tournait à environ 350 à 400 visiteurs par jour. L’autre était un blog plus récent, avec un design plus travaillé (c’est empocher.net), mais il n’avait que 100 à 150 visiteurs par jour. Ces deux blogs proposaient donc le même contenu.

Asthune était refusé par un bon nombre d’affilieurs. Mais ces mêmes affilieurs acceptaient généralement empochet.net qui avait pourtant 2 à 4 fois moins de trafic que Asthune et un contenu similaire. Le seul élément qui jouait en faveur d’empocher.net, c’était son design qui faisait un peu plus « pro ». Donc depuis j’essaye de consacrer plus de temps au design de mes sites car visiblement ça peut faire la différence, et pas seulement pour les affilieurs.

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