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Partenariat Instagram : comment monétiser son compte ?

Instagram sera bientôt la 5ème plateforme sociale la plus utilisée dans le monde derrière Facebook, YouTube, WhatsApp, Messenger et WeChat avec 1,158 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (MAU).

Vous disposez peut-être d’un compte Instagram avec plusieurs milliers de followers, et tant mieux pour vous !

Contrairement à YouTube, vous ne profitez pas de reversements publicitaires, il est donc difficile de gagner de l’argent avec ce réseau social. Et ce, même si vous disposez d’une communauté importante qui vous permet d’être sollicité directement par les marques pour faire des placements de produit.</>


Dernière difficulté pour monétiser votre compte Instagram : il n’est pas possible de mettre des liens sur vos photos ou vidéos (en dehors de vos stories si vous avez plus de 10.000 followers)… Il est donc plus difficile d’utiliser des renvois vers des sites d’annonceurs.

Mais nous avons une bonne nouvelle : si vous vous lancez en tant qu’Influenceur Instagram, nous allons vous donner quelques astuces pour pouvoir gagner de l’argent avec votre compte Instagram.

Edit : vous êtes une marque et vous souhaitez monter des partenariats Instagram ? C’est ici avec notre plateforme d’influence !

 


 

Créez-vous une forte communauté

Ce n’est pas l’objet de ce post, mais voici quand même quelques astuces à connaitre :

  • Postez régulièrement.
  • Ayez votre propre style.
  • Gardez une ligne éditoriale.
  • Postez des photos de qualité.
  • Utilisez des Hashtags pour ressortir dans les moteurs de recherche.
  • Répondez à vos followers.
  • Mettez des commentaires sur des photos des personnes que vous suivez.
  • Essayez de devenir un expert dans un secteur (décoration, sport, cuisine, mode, beauté, …) en ayant des contenus recherchés et pointus.
  • Mettez en avant votre compte Instagram sur vos différents réseaux sociaux.
  • Éventuellement, faites des opérations de jeu concours (du type follow @moncompte et repostez cette image).

Avec ces quelques astuces, vous parviendrez rapidement à créer une forte communauté sur Instagram pour la monétiser.
Mais souvenez-vous : ce qui compte, c’est vous. À vous de rester sincère !

Avec cette forte communauté, nous allons essayer de gagner de l’argent en leur apportant de vrais bons plans.

 

Le partenariat Instagram

Les posts sponsorisés des influenceurs, de plus en plus présents sur Instagram, peuvent prendre différentes formes.
Cela peut aller d’une simple photo du produit à promouvoir, en passant par les Stories, IGTV ou bien les Reels jusqu’aux concours en collaboration avec une marque.

C’est en juin 2017, que Instagram met en place une nouvelle fonctionnalité pour plus de transparence sur le caractère publicitaire du post d’un influenceur : la mention « Partenariat rémunéré avec…« .

Elle informe sur la relation commerciale que l’influenceur entretient avec la marque, étant donné qu’il est illégal de ne pas indiquer que le contenu est sponsorisé (cf Article L121-1 du code de la consommation qui régit notamment l’information commerciale).

 

Nous avons regroupé pour vous tous les types de partenariats possibles sur Instagram :

#1 La photo du produit

Avec Instagram, les influenceurs peuvent promouvoir un produit de façon inventive, se mettre en scène en l’utilisant, travailler la photo : le cadre, les couleurs, etc.

 

#2 La vidéo rapide de présentation du produit

Pour une vision encore meilleure du produit ou de son efficacité, l’influenceur peut réaliser une vidéo (pensez à IGTV sur les formats de vidéo longs… mais ne faites pas un format pub quand même). Les Reels (nouveau format vidéo court d’Instagram) peuvent aussi être adaptés à des partenariats simples. En ce moment, les Reels sont largement favorisés par l’algorithme, donc n’hésitez pas à en abuser (et en plus c’est intégré dans notre plateforme) !

 

3 Le concours organisé par l’influenceur en collaboration avec la marque

C’est une troisième forme de partenariat animant le réseau social Instagram. Celle-ci profite aux abonnés qui tentent de gagner le lot comme aux marques qui gagnent en visibilité et font tester leur produit à plus de consommateurs.

#4 Les Insta Stories

Les Insta Stories ou Stories sont une nouvelle forme de post, prisée des entreprises voulant faire la publicité de l’un de leurs produits. Dans une succession de photos ou de vidéos limitées à un temps de 15 secondes, l’influenceur parle plus naturellement à ses abonnés de cette collaboration et peut montrer de façon complète un produit ou son utilisation.

La fonctionnalité Instagram des Stories à la une permet à l’influenceur de maintenir l’Insta Story de son choix sur son profil plus de 24h (le délai d’une Insta Story classique).

 

5 : IGTV

Ce format vidéo vous permet d’enregistrer entre 15 secondes et 10 minutes pour un utilisateur moyen. Pour les comptes vérifiés, il est possible de créer des vidéos de 60 minutes.

De plus, contrairement aux Stories, elles ne disparaissent pas après 24 heures. Ce format est idéal pour entrer les détails d’un produit ou d’un service à présenter.

 


Les Reels

A l’inverse de l’IGTV, les Reels sont un format de mini vidéo de 15 secondes maximum. La créativité est ici requise puisque de nombreuses options de montage sont disponibles : vitesse des plans (ralentis / accélération pour donner des effets de style), ajout de texte ou de musique, ou même superposition de deux plans successifs pour garder le même cadre….

Comme expliqué, les Reels sont largement favorisés par l’algorithme, alors foncez !

Ici, un exemple de Reels par l’influenceuse Lifestyle Slanelle :

 

Il y a donc 2 moyens principaux pour monétiser votre compte :

  • Obtenir des opérations spéciales avec des marques (par exemple une marque cosmétique vous envoie une crème de beauté et vous propose de vous rémunérer pour un post sponsorisé). C’est ce que proposent notamment des agences de communication (comme Influence4You) qui intègrent les Instagrameurs comme levier de communication.

 

  • Utiliser une plateforme qui propose des campagnes adaptées pour les réseaux sociaux. C’est par exemple le cas de la plateforme d’Influence4You, et c’est ce que l’on va vous présenter ci-après.

 

Les plateformes dédiées aux influenceurs

Vous avez un compte avec de nombreux followers, un fort taux d’engagement et une vraie ligne éditoriale ? Bonne nouvelle, vous allez sans doute intéresser les marques !

À présent, deux façons de faire : les laisser venir à vous (mettez bien votre e-mail de contact dans votre bio) ou bien les rechercher par vous-même. Mais c’est souvent fastidieux… L’astuce est donc de vous inscrire sur des plateformes de partenariat Instagram comme Influence4You.

 


Par exemple, dans la capture ci-dessus, vous pouvez postuler à la campagne Pulse pour recevoir des produits gratuits, ou la campagne Garofalo pour être rémunéré et recevoir des produits gratuits.

Le principe de ce type de plateforme est d’avoir des produits (ou voyages, … ) gratuits ou être rémunéré en échange de posts Instagram. C’est donc très facile et vous décidez des collaborations que vous souhaitez, et cela sans avoir à faire de démarche commerciale. Ouf !

Attention cependant, vous devez être auto-entrepreneur pour pouvoir être rémunéré légalement. Ceci dit, ce statut est facile et rapide à obtenir.

Le principe d’Influence4You est double. Vous pouvez faire des placements de produits vous-même, ou alors récupérer des liens monétisés pour les diffuser, notamment sur Instagram (story ou bio).

En revanche, il y a une contradiction car « il n’est pas possible de déposer de lien sponsorisé dans les posts Instagram ».
Comment faire, dans ce cas ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

 

Comment mettre des liens sur Instagram ?

Parfois, le modèle économique est lié au fait de cliquer sur un lien (modèle au CPC, CPA ou CPL). Dans ce cas, il faut utiliser votre profil pour y mettre le lien et indiquer dans votre post que le lien est dans le profil. Voici un exemple.

1 : le lien est indiqué dans le profil


 

 

2 : Le post indique clairement comment accéder au bon plan : « lien de téléchargement gratuit et direct dans ma bio ».




Il est à noter que le post est un vrai bon plan proposé par l’influenceuse à sa communauté, et que ce bon plan est dans la thématique de l’instagrameuse. Bref, elle a tout pour cartonner !

L’inconvénient de cette technique est que vous devez changer le lien dans votre bio à chaque fois que vous postez un nouveau message avec un lien sponsorisé… Dans les faits, ce n’est finalement pas trop gênant.

 

3 : Le swipe up de vos Stories

Si votre communauté compte plus de 10.000 abonnés (cette fonctionnalité n’étant pas pour le moment ouverte à tous), vous pouvez facilement mettre des liens dans vos Insta Stories. Il suffit ensuite de demander à vos abonnés de Swiper pour accéder au contenu.


 

Reste à savoir comment récupérer de bons liens sponsorisés. Nous en avons parlé : www.influence4you.com le permet. En effet, vous trouverez des centaines de liens sponsorisés hautement rémunérés classés par thématiques, notamment des campagnes incitant aux téléchargements d’applications et de jeux mobiles.

L’avantage de cette plateforme sur les applications mobiles est simple. Quand vous mettez un lien sur une application, il reconnaîtra automatiquement l’OS du Follower et renverra vers l’application sur iOS ou Android directement.

Bref, Influence4You est une plateforme parfaite pour trouver des opérations sur Instagram qui ne permettent pas qu’un lien dans la bio.

Ainsi, en tant qu’instagrammeur, vous savez maintenant comment gagner de l’argent sur Instagram. Mais gardez surtout le premier principe à l’esprit : faites-le en apportant un vrai service et de vrais bons plans à votre communauté. Et donc ne postez pas n’importe quoi… sinon vous deviendrez n’importe qui !

Vous êtes une marque : pourquoi et comment se lancer dans un partenariat sur Instagram ?

Instagram est l’une des plateformes les plus efficientes pour les partenariats. Que ce soit pour faire de la pub, vendre un produit, gagner en visibilité, nous vous expliquons dans cet article pourquoi et comment se lancer auprès d’un influenceur sur Instagram !

Pourquoi faire un partenariat Instagram ?

Si toutes les plateformes sont efficientes pour le marketing d’influence, Instagram est incomparable en terme de nombre d’utilisateurs (21 millions par mois en France en 2020) et d’engagement. En effet, 75% des partenariats sur les réseaux sociaux ont lieu sur Instagram ; un chiffre édifiant ! Avec un excellent taux d’interaction et une communauté très active, Instagram est une plateforme très propice à l’engagement. Le partenariat de micro (- 100k abonnés) et de nano-influenceurs (-10k abonnés) sont particulièrement demandés et efficaces. Leur communauté a tendance à avoir plus confiance, se sentent plus proches d’eux. Le message leur semble venir d’un bon copain, et pas d’un influenceur. Les utilisateurs du réseau sont donc généralement favorables aux partenariats et y prêtent donc attention, contrairement à d’autres plateformes où ceux-ci passent plus inaperçus ou sont ignorés par les communautés.

Les campagnes Instagram permettent donc à la fois de faire du profit et vendre des biens ou services, mais aussi de gagner en visibilité et d’étendre sa portée sur la plateforme.

Comment mettre en place un partenariat sur Instagram ?

Voici quelques suggestions afin de lancer votre partenariat sereinement :

#1 Connaître les différents types d’influenceurs

Il existe différents types d’influenceurs, et comme nous l’avons évoqué précédemment, les nanos et micros-influenceurs sont les plus courtisés pour les partenariats. Cependant, les autres influenceurs ne sont pas à négliger. Voici leurs spécificités et leurs avantages.


#2 Choisir le type d’influenceur

Il faut donc veiller à choisir la bonne personne, pas seulement en fonction de son nombre d’abonnés mais aussi via d’autres critères :

  • Le thème de leur page. Vous devez trouver la personne qui aura un thème en adéquation avec l’image de votre marque. Même si ce n’est pas exactement le même, l’idée générale doit être respectée (par exemple, des produits bio pour un influenceur écolo, des outils de cuisine pour un influenceur culinaire, etc…).
  • Leur audience. L’image ne suffit pas, il faut également vérifier que la communauté de l’influenceur aura le bon âge, le bon profil pour s’intéresser au produit ou au service que vous vendez.
  • La vitesse de croissance de la communauté. Il peut être intéressant de trouver un compte en pleine expansion, qui verra son public s’étendre et qui verra la marque grandir à ses côtés.
  • Le nombre de vues des stories. La plupart des partenariats se jouant en stories, ou en publication plus en stories, il est important de ne pas les négliger. Vérifiez, donc, le nombre de vues des stories de l’influenceur que vous aurez choisi pour passer votre message.

#3 Définir ses objectifs pour mettre au point une stratégie

Il faut prédéfinir en amont ce que vous attendez du futur partenariat ; améliorer votre image de marque, vendre, étendre votre visibilité ? Votre stratégie sera à définir en fonction de vos objectifs. Vous pourrez ainsi développer vos idées de partenariat, et les appliquer à la bonne personne. Nous allons vous résumer très brièvement les types de partenariats possibles sur Instagram, car ils ont déjà été décrits plus haut.

  • Réduction pour les abonnés ou bons d’achats. L’audience se sent favorisée avec ces réductions.
  • Concours. Ce type de partenariat fonctionne particulièrement à l’approche des fêtes. Cette sorte de marketing permet d’augmenter la communauté de l’influenceur, mais aussi de la marque.
  • Les tests de produits. C’est un des partenariats les plus courants et les plus efficaces.
  • La mise en avant de Hashtag. Mettre au point un # personnalisé que le influenceurs citent et incitent leur communauté à utiliser permet d’augmenter grandement la visibilité de la marque.

#4 Contacter l’influenceur et mettre en place le partenariat

Une fois que toutes les étapes précédentes ont été mises au point et peaufinées, vous pouvez contacter l’influenceur que vous avez choisi pour votre campagne marketing. Les plus influents auront certainement un mail professionnel auprès duquel les contacter, mais il vaut mieux privilégier les MP directement sur Instagram pour de plus petits influenceurs. Mettez en place une relation humaine et durable. Si la collaboration se passe bien et que les deux parties y trouvent leur compte, il est intéressant de continuer à traiter avec le même influenceur. Comme nous le disions un peu avant, votre marque peut très bien grandir avec un créateur et profiter de la notoriété de celui-ci pour créer une niche de consommateurs fidèles et réguliers. Vous pouvez également suivre régulièrement plusieurs Instagrameurs ; vous multiplierez vos chances de voir l’un d’eux grandir, et leur communauté avec.

#5 Se renseigner sur la législation

Des lois régissent tout commerce, et les campagnes sur Instagram n’y dérogent pas. Vous pouvez en savoir plus sur le site du gouvernement.

Vous avez besoin d’inspiration ?

Cet article vous a motivé(e) mais vous manquez d’idées ? Ou bien vous voulez tout savoir sur les campagnes d’influence ?
Bonne nouvelle ! Nous vous offrons notre livre « 87 idées de campagnes d’influence » à télécharger gratuitement ici.

 

Bonne lecture et à bientôt sur Influence4You !

 

 


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